(DGS, bras droits des élus locaux et territoriaux) et les magistrats des Chambres Régionales des Comptes (CRC, praticiens et contrôleurs de la gestion publique des territoires), sont des alliés objectifs car animés d’une même vision de l’intérêt général.
Initiées par le SNDGCT* et le SJF*, ces Rencontres Professionnelles leur ont permis d’aborder clairement les questions qui sont au cœur du contrôle financier local et dont la Réforme annoncée des juridictions financières pourrait modifier les conditions d’exercice. Ce rendez-vous important appelle à réfléchir et à rendre compte sur une réalité souvent méconnue mais dont les enjeux se chiffrent en centaines de milliards d’euros annuels.
DGS et magistrats ont ainsi décidé de confronter leurs expériences du contrôle des gestions publiques locales. Les problématiques abordées ont permis aux participants de faire le point de la Réforme en vue, d’affirmer leurs positions respectives et de tracer les perspectives des nouvelles relations entre les DGS et les magistrats.
Cette journée d’échanges a été marquée par une grande table ronde et trois ateliers thématiques, en présence d’experts et de spécialistes.