À l’issue de la campagne de déclaration en ligne des revenus 2011, Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances et Jérôme CAHUZAC, ministre délégué, chargé du Budget, se sont félicités des bons résultats de cette campagne qui s’est achevée le 21 juin 2012 pour les contribuables domiciliés en France.
Le nombre des déclarations en ligne est de 12,8 millions, soit une progression de plus de 5% par rapport à 2011 (12,15 millions en 2011, 10,5 millions en 2010, 9,7 millions en 2009 et 7,4 millions en 2008). Cette progression (environ +73 % sur les quatre dernières années) confirme le succès grandissant de la télédéclaration qui concerne désormais un contribuable sur trois.
Près de 10 % des contribuables qui ont télédéclaré ont choisi les modalités simplifiées comme le smartphone ou la procédure en « trois clics ». Par ailleurs, environ 2 millions d’usagers ont choisi de ne plus recevoir l’exemplaire papier de leur déclaration (option « éco-papier »), ce qui représente une progression de près de 30% en un an. Par ailleurs, plus de 1 million de télédéclarants ont utilisé le lien direct avec le service de paiement leur permettant de modifier le montant de leurs mensualités ou de leur prélèvement. Les Ministres entendent favoriser et accélérer les actions de simplification des procédures de télédéclaration qui s’inscrivent dans la démarche prioritaire de modernisation des services apportés aux contribuables.