QUALITEL, au travers de ses filiales, certifie plus de 150.000 logements par an et est membre d’organismes nationaux et internationaux dans les domaines de la qualité environnementale des logements.
L’Union Nationale des Economistes de la Construction est le syndicat professionnel de la profession dont l’expertise transversale permet de maîtriser les coûts, les délais et la qualité des opérations de construction et de rénovation d’ouvrages de bâtiment. Suivant les régions, 50% à 100% des opérations de constructions neuves dans le secteur social demandent l’intervention d’un économiste de l’UNTEC.
QUALITEL , CERQUAL et l’UNTEC s’accordent sur l’apport de la certification pour la réalisation de logements satisfaisants du point de vue des investisseurs, des habitants et des attentes à moyen terme quant aux performances du bâtiment.
La convention a pour objet d’organiser la collaboration entre l’UNTEC, QUALITEL et CERQUAL. Elle est basée sur les échanges et l’assistance dans leurs domaines respectifs.
Les champs d’actions concernés par la convention
Au travers de cette collaboration, cinq domaines prioritaires sont mis en avant :
- Formation continue : L’UNTEC est aujourd’hui l’organisme de référence pour la formation continue des économistes de la construction quel que soit leur mode d’exercice de la profession. L’UNTEC souhaite mettre à leur disposition une formation adaptée aux différentes certifications. CERQUAL dispensera à ce titre plusieurs sessions dès 2011.
- Guide de la qualité du logement : QUALITEL élabore un Guide de la Qualité du logement sous la forme d’un site internet destiné à donner au grand public des connaissances sur la qualité de la construction d’un logement, maison ou appartement, neuf ou ancien. L’UNTEC dispose de compétences dans les domaines des composants du bâtiment ainsi que d’informations pouvant enrichir la communication auprès des occupants, notamment en ce qui concerne la notion de rapport qualité/prix. L’UNTEC contribuera dans ce domaine à l’élaboration et à l’enrichissement de ce Guide.
- Comités de certification: L’UNTEC s’attachera à contribuer sur les sujets le concernant aux sujets traités par les comités de certification des différentes marques gérées par CERQUAL.
- Echange et diffusion d’informations : Au Comité de pilotage de ses observatoires, QUALITEL réserve un siège à un membre proposé par le Bureau Exécutif de l’UNTEC.
L’UNTEC relaiera auprès de ses membres les informations de synthèse issues de ces observatoires. L’UNTEC et QUALITEL s’attacheront à échanger régulièrement des informations technico-économiques ; des rencontres périodiques entre leurs responsables Recherche & Développement peuvent constituer le cadre adéquat pour de tels échanges.
- Recherche de positions communes : L’UNTEC et QUALITEL conviennent de se concerter sur les dossiers mis à l’ordre du jour des réunions auxquelles les deux organismes participent et sur la stratégie des organismes dont ils sont l’un et l’autre, membres. Il s’agit principalement au jour de signature des domaines suivants : performance énergétique des bâtiments et problématiques techniques associées, démarches HQE, FDES, stratégie internationale pour la certification, IFC.