« D'ici vingt ans, il faudra construire 6.000 nouvelles rames à grande vitesse » …
En Espagne, Talgo construit des trains à grande vitesse avec le canadien Bombardier, qui développe de son côté son futur train rapide, le Zefiro.
Le nouveau record de vitesse du TGV "est un gage de fiabilité pour les Etats et les opérateurs qui souhaitent faire de la très grande vitesse un levier stratégique de croissance", a estimé Philippe Mellier, président d'Alstom Transport.
Alstom s'est porté candidat pour le premier entre Buenos Aires et Rosario (nord) et les offres pour le second projet entre Buenos Aires et Mar del Plata (sud) seront connues à la fin du mois.
La Californie s'intéresse au TGV pour une liaison rapide de San Francisco (nord) à San Diego (sud).
Alstom développe aussi son futur train à grande vitesse, l'AGV, qui pourrait rouler en 2009 et concourir à un appel d'offres en Italie et à l'important renouvellement après 2012 par la SNCF de ses plus anciennes rames de TGV qui datent de 1981.
"Il y a dix ans, chaque industrie était liée à chaque compagnie de chemin de fer" nationale, alors qu'aujourd'hui "la mondialisation et les lois européennes de la concurrence obligent à faire des appels d'offres" et que se développe une "lutte pour le marché", souligne M. Barron.
Dépendante aujourd'hui de l'étranger, elle s'est assurée des transferts de technologie et compte bien développer ses propres trains rapides à l'avenir.