En France, on comptait 25,7 millions de ménages en 2005
Les personnes vivant en collectivités sont considérées comme vivant hors ménage (étudiants, personnes âgées en maison de retraite...).
En France, on comptait 25,7 millions de ménages en 2005, selon l'Insee.
La tendance devrait se poursuivre d'ici 2030, selon les projections de l'Insee, qui estime que le nombre de ménages pourrait s'accroître de 236.000 à 261.000 par an d'ici là, soit une progression d'un quart en 2030 par rapport à 2005.
Deux explications sont avancées par l'étude. La première tient au vieillissement global de la population: les personnes âgées, en effet, n'ont plus d'enfants à charge et forment donc des ménages plus petits que la moyenne. Or, les générations nombreuses du baby-boom arrivent désormais justement à l'âge de la retraite.
L'autre explication tient à l'érosion des modes traditionnels de cohabitation: de moins en moins de personnes vivent en couple à 35 ans, les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses, de même que le nombre de divorces.
La tendance devrait d'autant moins s'inverser que le travail des femmes leur donne une autonomie financière qui ne les oblige plus à vivre en couple.