Grâce à trois nouvelles commandes remportées à Lyon, Istanbul et Alger, Alstom totalise plus de 1000 rames de tramway Citadis vendues dans le monde depuis le lancement de la gamme en 1997.
Les contrats passés par ces trois villes avec Alstom dans le domaine du transport urbain (tramways et métros) représentent un montant total de près de 240 millions d'euros.
Dix ans après la signature avec la ville de Montpellier du premier contrat pour le tramway Citadis, c'est l'agglomération de Lyon, client historique d'Alstom depuis 1998, qui passe une commande complémentaire de 3 rames. Cette commande porte le parc de la ville à 73 rames.
La ville d'Istanbul entre dans le « club » des propriétaires de Citadis et devient la 25e ville du monde à se doter d'un tramway Alstom avec une commande de 30 rames.
Enfin, à Alger, l'Opérateur Entreprise du Métro d'Alger (EMA), vient de passer commande pour une nouvelle offre de système clé en main comprenant 7 rames Citadis destinées à l'extension de la première ligne de tramway de la capitale algérienne.
Au total, ces trois commandes de tramways portent le nombre de Citadis vendus à travers le monde à 1039 unités.
Alger, Barcelone, Bordeaux, Dublin, Istanbul, Lyon, Paris, Melbourne, Rotterdam, Tunis... 25 villes ont choisi un tramway Alstom et 50 autres villes ont un projet de tramway dans les 3 années à venir. Cet essor s'explique par les nombreux atouts de ce mode de transport dans un contexte d'urbanisation exponentielle et de fortes contraintes environnementales à l'échelle de