"On a fait une mauvaise fin de saison", déplore Lucien Odier, président de la Fédération des enseignes de l'habillement, qui regroupe des enseignes comme Zara, Celio ou La Halle. "Le marché est morose, les gens se sont réservés pour les soldes. Nous arriveront aux soldes avec des stocks plus importants que d'habitude", ajoute Lucien Odier. Les soldes démarrent le mercredi 9 janvier et devraient se dérouler jusqu'au 16 février.
Depuis quelques années, les commerçants, surtout ceux de l'habillement et de la chaussure, multiplient les opérations promotionnelles tout au long de l'année et "cassent les prix" dès le début des soldes, pour attirer un chaland moins prompt à dépenser.
Les arbitrages du consommateur se font de plus en plus au profit des nouvelles charges (téléphones mobiles, internet, voyages), pendant que le poids des dépenses obligatoires (alimentation, immobilier, carburant) augmentent.
Ainsi, certains magasins et sites internet consentent des rabais de 70-80% le premier jour des soldes, alors qu'auparavant ils attendaient la "deuxième", voire la "troisième démarque".
Les petits commerçants ont toutefois pu sauver la fin de saison grâce au coup de froid aux alentours de Noël, malgré une première quinzaine de décembre difficile.
De leur côté, les sites de ventes en ligne, souvent meilleur marché que les magasins physiques, ont continué d'avoir le vent en poupe en fin d'année. "