Il a été signé lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté des représentants des forces armées qataries et de EADS.
Le projet prévoit "l'installation d'un réseau de surveillance et de protection" pour une couverture radar "des frontières maritimes, côtières et terrestres" du Qatar, un riche pays gazier, précise le commandement qatari.
Le réseau, prévoyant la création de stations de surveillance "électronique et de technologie de pointe", sera relié à "des centres de commandement et de contrôle à plusieurs niveaux par un système de télécommunications sécurisé pour la transmission des informations, photos et autres données".
Selon le communiqué, le contrat prévoit aussi la formation de cadres locaux pour la réalisation du projet, destiné à doter le Qatar, pays du Golfe, une zone troublée, d'un système de sécurité complémentaire pour la protection "des ressources économiques et des objectifs de développement" de l'émirat.
La visite à Paris du souverain du Qatar avait également été marquée par la signature par la compagnie Qatar Airways d'un accord portant sur une commande de 80 avions Airbus 350 pour un montant de 16 milliards de dollars auprès de l'avionneur européen, filiale du groupe EADS.