Pour sa première visite au Maghreb depuis son arrivée à Matignon, François Fillon sera reçu par le roi Mohammed VI le 18 avril pour discuter du projet d’Union de la Méditerranée mais aussi de la mise en place d’un partenariat privilégié entre le Maroc et l’UE. Celui-ci permettrait l’élaboration d’un "développement territorial durable" entre les deux pays.
Les deux chefs de gouvernement s’exprimeront devant le Groupe d’impulsion économique franco-marocain où sont représentées les entreprises du CAC 40. Bernard Kouchner, Christine Lagarde, Valérie Pécresse, Dominique Bussereau, Hervé Novelli et Alain Marleix feront aussi partie de la délégation française ainsi que 45 chefs d’entreprise. La France est le premier partenaire commercial du Maroc.
Des contrats commerciaux d’un montant de trois milliards d’euros, annoncés par Nicolas Sarkozy lors de son déplacement en octobre, devraient être signés. Des aménagements financiers vont être négociés pour le projet de TGV reliant Casablanca à Tanger, mais aussi pour le tramway de Rabat qui sera réalisé par Alsthom. Le groupe hôtelier Pierre et Vacances devrait annoncer un ambitieux projet d’implantation touristique. La vente d’une frégate devrait également être conclue.