Face à cette situation, et pour répondre à la demande des populations et des élus locaux d’être accompagnés dans leur recherche de soutien en faveur de la revitalisation économique de leur territoire, Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, a décidé d’agir de manière déterminée et immédiate :
- le 7 octobre il a accordé une prime d’aménagement du territoire de 695 000 € à la société l’Occitane, pour appuyer son extension à Manosque et la création de 139 emplois dans la production et la logistique de ce pilier de l’économie du département
- il a accepté le principe d’examiner de manière très attentive et favorable les autres projets porteurs d’emplois à proximité immédiate de Saint-Auban qui sont également à l’étude
- il a demandé à la DATAR d’examiner de manière prioritaire les demandes formulées par les responsables locaux en matière d’aménagement d’infrastructures. L’accélération de l’aménagement de la zone d’activité de la Cassine, située sur la communauté de communes de la Moyenne Durance, pourrait ainsi être accompagnée par du FNADT (fonds national d’aménagement du territoire).
Michel Mercier est par ailleurs fortement impliqué dans la réalisation du projet international ITER. Ce projet est déjà à l’origine d’un développement économique important de l’agglomération manosquine et engendrera localement pour sa construction, dans les 10 prochaines années, plus de 3 000 emplois. Afin de mieux organiser la gouvernance du territoire concerné par le projet, un Groupement d’Intérêt Public sera prochainement mis en place. Michel Mercier veillera à ce que cette dynamique se révèle structurante pour l’ensemble des départements concernés et notamment pour les Alpes de Haute Provence.