la course à l'uranium s'accélère...
Cet accord porte la marque d’un changement majeur d’orientation dans la politique du gouvernement australien sur la prolifération nucléaire.
Tous les clients actuels de l’uranium australien ont ratifié le traité international de non prolifération nucléaire et ont admis le principe selon lequel le matériel radioactif acquis doit être strictement destiné à des fins civiles et ne pas être revendu à des nations tierces.
Par ailleurs, ces nouveaux marchés confortent l’étude menée sur notre site "La course à l’uranium en 2007"
Nous voulons être certains que l’uranium sera uniquement utilisé à des fins pacifiques...
En avril 2006, l’Australie a déjà signé un marché avec la Chine portant sur la vente d’uranium destiné aux centrales nucléaires chinoises.
“Nos représentants vont maintenant examiner les conditions de vente, Nous voulons être certains que l’uranium sera uniquement utilisé à des fins pacifiques” a déclaré M. Howard.
Le porte-parole des Affaires étrangères indiennes, Navtej Sarna, a confirmé que le Premier ministre Manmohan Singh a accepté que les négociations démarrent.
Plus tôt, M Howard a déclaré au Parlement australien que l’Inde aurait à accepter des inspections internationales des ses centrales nucléaires et à compléter les détails de son partenariat Avec les USA dans le domaine nucléaire.
Les Etats-Unis et l’Inde ont en effet souscrit un accord technique régulant la coopération nucléaire entre ces deux pays, les deux plus grandes démocraties au monde.