"Il faut tout reconstruire. A part l'UMP qui se porte à peu près bien, tous les autres partis, le MoDem de M. Bayrou, le PS, les Verts, le PCF, l'extrême gauche, il faut tout reconstruire, tout refonder. On a du travail et une grande créativité", a-t-il estimé sur LCI.
"On va reconstruire et ensuite on verra comment tous ensemble, sous quelle forme, je ne sais pas si c'est une forme fédérale ou une alliance ponctuelle, on va pouvoir battre Sarkozy", a ajouté le député des Verts.
Selon lui "chacun doit" "refonder" son parti actuel pour permettre l'apparition d'"une nouvelle génération de dirigeants", d'"une nouvelle idéologie", et d'"une nouvelle manière de voir les choses". "Après, on regardera ce que l'on pourra faire."
La bataille est lancée et ne doit pas se résumer au "tout contre Sarkozy, ça ne suffit pas", a jugé le député qui n'exclut pas "une auto-dissolution des Verts".
Mais elle doit être "suivie le lendemain d'une refondation beaucoup plus large, plus étendue, avec plus de monde et sans doute une nouvelle apparition de dirigeants et aussi d'idéologie", a conclu Yves Cochet.