"Je leur demande de voir les faits"
"Pauvre François! (...) Pourquoi il fait semblant d'être méchant en permanence? Pourquoi il s'intéresse au rôle de ministre des affaires étrangères? J'aurais bien aimé qu'il s'intéresse à ce qu'on avait fait avant et à tout ce qu'on va faire après", a-t-il ajouté.
"Je leur demande de voir les faits"
"Je ne leur demande pas de me pardonner", a déclaré Bernard Kouchner en parlant des socialistes: "je leur demande de voir les faits (...) c'est tout le Quai d'Orsay, tous les diplomates, notre ambassadeur en Libye, qui ont travaillé sur ce dossier depuis le début". Ces mots répondaient au Premier secrétaire du PS qui l’avait traité de "spectateur".
"Ça ne se passait pas comme ça sous Mitterrand? Sous Chirac? Ce n'est pas le président qui dicte la politique? Qu'est-ce que c'est que ce faux procès?", a aujouté le ministre, jugeant que "ça les gênait qu'il y ait un succès de plus de Nicolas Sarkozy et même de Cécilia".
Rappelant qu'il avait fait avec Danièle Mitterrand "beaucoup plus de trucs illégaux", Bernard Kouchner a clos le sujet : "Tout cela, c'est de la bouffonnerie".