Cette opération baptisée "100.000 pour 100.000" avait été annoncée au printemps dernier, afin de soutenir la scolarité des collégiens et lycéens des quartiers défavorisés et ceux des 249 collèges nouvellement classés "Ambition réussite".
Pour trouver les 100.000 tuteurs étudiants bénévoles, Gilles de Robien a présenté une "affiche de cette campagne qui sera visible dans toutes les universités et grandes écoles de France".
Les affiches seront accompagnées d'une "campagne d'e-mailings auprès des étudiants et d'informations sur le site du ministère" et d'une "campagne publicitaire sur internet et dans la presse".
Ce nouveau tutorat "n'a pas pour but de se substituer au travail de la communauté éducative", a rappelé Gilles de Robien.
"100.000 pour 100.000, cela signifie 100.000 traits d'union entre les élèves des collèges ou lycées et l'enseignement supérieur. Je veux envoyer un message à tous les étudiants de France" a-t-il ajouté, rappelant que "s'ouvrir aux autres, les aider, c'est un don".