Par comparaison, lors du congrès du PS au Mans en novembre 2005, les porteurs des cinq motions avaient disposé de 15.000 euros chacun.
Ce financement de campagne ne sera "pas exclusif", selon M. Foll. Les candidats pourront en effet continuer à puiser dans leurs propres ressources, comme ils le faisaient avant l'ouverture de la campagne officielle du PS ce mardi. Par exemple, Ségolène Royal a jusqu'alors financé ses déplacements grâce à son association "Désirs d'avenir".
La loi du 11 mars 1988 sur la transparence financière de la vie politique oblige les candidats à la présidentielle à retracer leurs dépenses depuis le 1er avril. Selon ce texte, les aides financières ne peuvent venir que de dons de particuliers ou d'apports de partis politiques, mais pas d'une entreprise, d'un Etat étranger ou d'un syndicat. Les dons sont limités à 4.600 euros par particulier et doivent être réglés par chèque s'ils excèdent 150 euros.
Selon la jurisprudence, les dépenses engagées par le futur candidat lors de la campagne interne de son parti ne sont pas comptabilisées dans son compte de campagne. Elles peuvent en revanche l'être si une réunion à usage interne est retransmise à la télévision.