Dans le cadre de ce partenariat stratégique, qui sera soumis à l'approbation réglementaire et aux actionnaires, les compagnies aériennes étendront progressivement leurs activités existantes et introduiront de nouvelles liaisons entre l'Inde et Abu Dhabi, offrant un choix toujours plus diversifié à leurs passagers.
Les deux compagnies associeront leur réseau pour proposer 140 destinations. Jet Airways établira un hub à Abu Dhabi afin d’étendre son réseau à travers celui d'Etihad Airways.
Les passagers en provenance de 23 villes en Inde bénéficieront de connexions directes vers des destinations internationales. De nouveaux vols seront proposés depuis les hubs domestiques de Jet Airways, qui renforcera ses activités au départ de ces aéroports. Ainsi, la compagnie continuera à développer son réseau au départ des aéroports de Mumbai et Delhi, les reliant aux régions asiatiques, européennes et à d’autres destinations.
L’engagement de Etihad Airways comprendra également l'injection de 220 millions de dollars pour créer et renforcer ce partenariat entre les deux transporteurs. Dans le cadre de cet accord, Etihad Airways a investit 70 millions de dollars pour l'achat de trois slots de Jet Airways à Heathrow. Jet Airways continuera à exploiter des vols à destination de Londres en utilisant ces créneaux horaires.
Un montant de 150 millions de dollars seront également investis par Etihad Airways au moyen d'une prise de participation majoritaire du programme de fidélisation «Jet Privilege» de Jet Airways, sous réserve des approbations réglementaires, des accords des entreprises concernées et des accords commerciaux définitifs qui devraient être achevés dans les six prochains mois.
Les deux compagnies pourront ainsi bénéficier de synergies et réduire leurs coûts dans divers domaines : l'acquisition de la flotte, la maintenance, le développement de produits et la formation.
Jet Airways et Etihad Airways vont explorer les possibilités d'achat en commun pour le carburant, les pièces de rechange, le matériel et fournitures de restauration, ainsi que pour les services externes tels que l'assurance et les nouvelles technologies.
D'autres domaines de coopération seront également concernés : formation commune des pilotes, du personnel de cabine et ingénieurs, ainsi que la maintenance commune de certains types d'aéronefs et la consolidation des programmes de fidélisation des clients.
Les détails de l'investissement ont été dévoilés par M. James Hogan, Président et Chief Executive de Etihad Airways et par M. Naresh Goyal, Président Fondateur de Jet Airways.
M Hogan précise : « Nous sommes heureux d'avoir atteint cette étape importante en Inde avec Jet Airways et sommes certains que ce partenariat apportera des avantages significatifs et des opportunités pour la croissance mondiale de nos deux compagnies. Le marché indien est fondamental pour notre modèle d'entreprise. Cet accord va nous permettre de concurrencer plus efficacement l'un des marchés les plus importants et les plus dynamiques au monde. Nous sommes impatients de collaborer avec Jet Airways pour construire une compagnie aérienne sûre, compétitive et rentable. »
M. Naresh Goyal ajoute : « Je tiens à remercier le Gouvernement Indien, en particulier les ministères de l'Aviation Civile, du Commerce et de l'Industrie et des Finances, pour avoir eu la prévoyance d'introduire la réforme historique permettant des investissements étrangers directs dans l'aviation civile en Inde. Je suis très heureux de ce partenariat avec une compagnie aérienne qui partage notre philosophie centrée sur le client et l'éthique. Je n'ai aucun doute sur le succès de cette alliance pour nos clients, qui auront désormais accès à un réseau mondial beaucoup plus étendu. »
La propriété et le contrôle effectif de Jet Airways seront conservés par M. Naresh Goyal en tant que Président non-exécutif avec 51% de parts de la société.
Selon les estimations actuelles, la taille du marché indien devrait atteindre 42 millions de voyageurs au cours des cinq prochaines années avec un taux de croissance de 10% par an, tandis que la classe moyenne indienne, qui fournit la majorité de la demande du transport aérien, devrait croître de 200 millions, au cours des huit prochaines années.