Pour 2013, 10 000 recrutements sont en effet prévus pour l’ensemble du Groupe SNCF dont environ 1000 cadres (jeunes diplômés et cadres expérimentés) dans l’objectif d’accompagner d’importants départs en retraite et la croissance des activités du groupe. Avec des trafics en augmentation et des programmes de modernisation du réseau très ambitieux, les métiers de l’ingénieur sont en pole position des recrutements de ce millier de cadres (jeunes diplômés et expérimentés), dont environ deux tiers seront ingénieurs BAC+5 scientifiques.
Plusieurs interventions des cadres et cadres dirigeants de l’entreprise - dont des ingénieurs centraliens de Nantes - sont prévues dans le cadre d’une session d’échanges intitulée :
« Nos métiers ingénieurs et cadres comme vous ne les avez jamais vus"
Intervenants : Xavier COHADON : Directeur, SNCF Pays de la Loire - Yohann POSTEL : Responsable de l'unité Performance Système Train - Centre d'Ingénierie du Matériel (ECN 1997) –
Laurent BOUTIN : Directeur d’établissement Infrapôle Nord Européen (ECN 1994) – Romain DAVID : Dirigeant adjoint d’une unité d’escale (ECN 2004).
« Intégrer une grande entreprise telle que la SNCF peut s’avérer un choix judicieux pour un jeune ingénieur : le niveau de responsabilité est rapide, la grande diversité des métiers exercés et l’excellence technique fait référence dans le monde.
Outil industriel de haute performance, le ferroviaire est un domaine en pleine mutation promis à un fort développement dans les décennies à venir » explique Laurent BOUTIN.