1ère région française couverte à 100 % par le haut débit dès 2009, l'Auvergne poursuit sa révolution numérique. En 2011, elle est devenue la terre d'expérimentation pour le déploiement du THD et passe aujourd'hui à la vitesse supérieure sur l'ensemble du territoire auvergnat.
Grâce à ce partenariat, d'ici 2017, 100% des foyers auvergnats auront une connexion Internet d'une rapidité supérieure à 8Mb/s. Déjà, 42% d'entre eux bénéficieront de débits à plus de 100 Mb/s et les débits progresseront jusqu'en 2025. Le THD offrira dans un très court terme des possibilités d'innovation plus larges pour les entreprises d'Auvergne, des moyens étendus pour la recherche (e-santé), et une équité pour tous les jeunes Auvergnats avec des moyens modernes (e-éducation).
L'Auvergne, à travers sa Régie « Auvergne Numérique », devient la première Région de France à porter la mise en oeuvre globale (conception, déploiement, exploitation, commercialisation) d'un tel projet, en concertation étroite avec l'ensemble des Départements et Agglomérations avec lesquels l'unanimité autour du projet s'est faite au sein de l'instance de concertation régionale.
Pour Orange, le plan Auvergne Très Haut Débit s'inscrit en complémentarité de ses investissements sur fonds propres. D'ores-et-déjà, Orange a commencé à déployer le FttH dans l'agglomération clermontoise (Clermont-Ferrand ville en 2011, Chamalières et Cournon en 2012), mais aussi dans les communes du Puy-en-Velay, d'Aurillac et de Moulins en 2013. Orange poursuivra ce déploiement en 2014 dans les agglomérations de Montluçon et de Vichy, et en 2015 dans les communes de Riom et de Saint-Flour. Ce programme représente au total et à son terme un taux de couverture pour la Région de 46% de la population, soit près de 300 000 logements.