Ce prêt de la BEI est le premier de ce type avec une Région en France. Il consacre un budget de grande envergure sur l’ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur où seront bientôt scolarisés près de 36000 élèves. Plus encore, l’objectif de ces 34 projets est de permettre aux jeunes d’étudier dans des infrastructures adaptées et modernes et de construire ou rénover ces bâtiments publics dans le respect des prescriptions les plus élevées en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Tous bénéficient en effet des labels Haute ou Très Haute Performance Energétique (HPE et THPE), Bâtiment basse Consommation (BBC) ou Haute Qualité Environnementale (HQE).
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pourra mobiliser les financements nécessaires à ces opérations au fur et à mesure de leur réalisation.
Ce financement répond à des priorités partagées par la BEI et la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur :
• Contribuer au développement de compétences humaines dans l’économie de la connaissance et favoriser un bon niveau d’éducation et d’intégration de la population indispensable au développement économique et social de Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
• Réaliser des lycées exemplaires en matière de performances énergétiques sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
• Etaler l’amortissement des investissements par un prêt sur du long terme (25 ans) et à des conditions avantageuses ;
• Contribuer à maintenir l’emploi dans ce secteur en Provence-Alpes-Côte d’Azur notamment en période de crise par le lancement des travaux d’un certain nombre de lycées et la réalisation du programme sur plusieurs années.
« Je tiens à remercier la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur d’avoir permis de monter cette première opération. Les lycées et l’efficacité énergétique sont essentiels et ce programme est de ce point de vue très symbolique à la veille du Sommet de Copenhague. J’espère que ce partenariat européen avec la Région est le premier d’une longue série et dont notamment, compte tenu du climat de cette Région qui est la mienne, un projet d’énergie solaire. Ce type d’intervention démontre à quel point la BEI, banque de l’Union européenne, est proche des citoyens» a déclaré Philippe de Fontaine Vive.
« Je me félicite que la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur soit la première Région à signer un prêt d’une telle importance avec la Banque européenne d’investissement. Ce prêt est l’illustration de la politique que nous conduisons. Tout d’abord, dans cette période de crise économique où la commande publique peut jouer un rôle très important pour nos entreprises et pour l’emploi mais également en faveur du développement durable qui est une priorité régionale depuis plusieurs années. Les lycées que nous construisons ou rénovons sont des lieux exemplaires de cette démarche et ce prêt accordé par la BEI à la Région constitue une reconnaissance de nos actions dans ce domaine » souligne Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.