Le même décalage qu’en 1995 et 2002 ?
22% des personnes interrogées disent qu'elles vont voter "certainement" pour Mme Royal et 46% "probablement". Les chiffres sont de 19% et de 39% respectivement pour M. Sarkozy.
Mme Royal bénéficierait ainsi d'un potentiel de vote de 68% contre 58% à M. Sarkozy.
47% des Français ont le sentiment que leurs opinions et attentes ne sont bien représentées ni par M. Sarkozy ni par Mme Royal.
22% estiment que leurs opinions sont bien représentées par Mme Royal et 27% répondent qu'elles sont bien représentées par le président de l'UMP.
42% des Français jugent que M. Sarkozy est celui qui incarne le mieux la fonction présidentielle, 41% penchant pour la candidate du PS (14% estiment que c'est ni l'un ni l'autre, 3% ne savent pas).
Au moment de voter, c'est le programme qui sera l'élément le plus important dans le choix, selon 47% des Français, devant la compétence (27%), la personnalité (11%), l'expérience (7%), le parti politique (7%). 1% ne se détermineront en fonction d'aucun de ces éléments.
NB : Si le programme est plus important que la compétence, autant tirer au sort un jury populaire !
Sondage réalisé par téléphone du 27 au 28 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 958 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).