Six autres membres du gouvernement n'auront pas besoin d'un second tour : Jean-Louis Borloo (Economie) réélu dans le Nord, Xavier Bertrand (Travail) dans l'Aisne, Hervé Morin (Défense) dans l'Eure, Eric Woerth (Budget) dans l'Oise, Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) dans les Yvelines et Dominique Bussereau (Transports) en Charente-Maritime.
Les autres ministres-candidats sont en ballottage favorable. Michèle Alliot-Marie (Intérieur) a obtenu 48,88% des voix dans la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Roselyne Bachelot (Santé) 46,87% dans la 1ère du Maine-et-Loire et Christine Boutin (Logement) 49,23% dans la 10e des Yvelines.
Considéré avant l'élection comme le plus menacé, Alain Juppé (Ecologie) a obtenu 43,73% des voix dans la deuxième circonscription de Gironde, où Ségolène Royal avait obtenu 54,66% des voix le 6 mai. Le maire de Bordeaux compte 12 points d'avance sur la socialiste Michèle Delaunay. M. Juppé a attribué ce bon résultat à «l'élan» donné par le premier mois du président de la République à l'Elysée.
Les ministres élus cèderont leur siège siège à leur suppléant, conformément à l'article 23 de la Constitution qui interdit à un membre du gouvernement d'être député ou sénateur.