Les 72 000 places offertes se répartissent en 56 000 dans le public et 16 000 dans le privé sous contrat.
Les expérimentations actuelles de cursus en trois ans concernent pour l’instant environ 10 000 élèves répartis sur les trois années de lycée. Pour les autres et jusqu’alors, après la 3e, un lycée professionnel permettait de préparer en deux ans un CAP ou un [BEP|brevet d’études professionnelles. Les élèves qui continuaient pouvaient ensuite préparer, encore en deux ans, un bac pro.
La réforme de la voie professionnelle prévoit d’aligner le cursus du lycée professionnel sur ceux des autres lycées, en le faisant passer de quatre à trois ans, pour augmenter le niveau des qualifications, améliorer l’accès à l’emploi, voire inciter à la poursuite d’études après le bac.
Selon un rapport du secrétaire d’Etat à la Prospective Eric Besson, rendu public le même jour (voir l’article, sur ce site) qui avait été commandé par Xavier Darcos : "La décision de s’orienter vers un baccalauréat professionnel en trois ans afin de favoriser l’élévation du niveau de qualification par la poursuite des études est justifiée par l’insertion supérieure des diplômes plus élevés." Le rapport précise :"Quant au développement de l’apprentissage, il est conforté par l’insertion plus aisée des sortants ayant suivi cette voie."
Le ministre de l’Education nationale constate qu’il y a une "appétence" accrue pour la filière professionnelle. "On commence à avoir un appel d’air" et "il y a moins d’hésitation" pour le cursus en trois ans, a-t-il indiqué.