Grégory Silva, Responsable du Développement Restauration de Châteaux & Hôtels Collection, souligne les raisons de cette démarche : « Nous avons mis en place depuis de nombreuses années avec nos adhérents une Politique Qualité exigeante. Il est naturel pour nous de soutenir un titre qui contrôle les fondements de nos métiers. Cet accord avec AFNOR est ainsi un outil complémentaire qui s’intègre naturellement à notre stratégie globale pour proposer le meilleur de la cuisine française. »
Le titre « Maître Restaurateur » a déjà été obtenu par plus d’une centaine d’établissements Châteaux & Hôtels Collection. AFNOR Certification mobilise aujourd’hui ses équipes pour accélérer cette dynamique, avec pour objectif un minimum de 250 restaurants évalués d’ici fin 2013.
Un cahier des charges exigeant
L’évaluation AFNOR Certification pour l’obtention du titre « Maître Restaurateur » contrôle spécifiquement les produits et leur origine, la relation clients, l’environnement, les aménagements intérieurs et extérieurs ainsi que l’hygiène, la sécurité et la propreté. L’évaluateur, en «client mystère», s’assure tout d’abord du respect de ce cahier des charges durant la prise de repas. Puis « à découvert » en présence du restaurateur, il contrôle plus précisément l’origine et la transformation des produits utilisés ainsi que le respect des normes d’hygiène et de sécurité.