Ainsi, parmi les propositions actuellement discutées, le rapprochement des policiers municipaux et des gardes-champêtres permettrait-il d’offrir de meilleures perspectives de carrière aux gardes-champêtres et de nouvelles perspectives de mobilité aux uns et aux autres. De même, l’ouverture d’un concours interne au cadre d’emplois d’agent de police municipale offrirait-il aux agents de surveillance des voies publiques une possibilité d’intégrer, après quelques années d’expérience, la filière sécurité. L’application rapide aux chefs de service de police municipale de la revalorisation des carrières et l’élargissement des possibilités de nomination au cadre d’emplois de directeur de police constituent des avancées dont profiteraient les cadres et cadres intermédiaires de la police municipale.
Les autres revendications et notamment celles liées à la retraite des policiers municipaux ne peuvent cependant s’inscrire que dans le cadre global des négociations sur les retraites que doit entamer le gouvernement en 2010.
Alors qu’une nouvelle même réunion est programmée le 20 janvier, l’appel à la grève des timbres amendes par un seul syndicat, plus de quinze jours après une réunion qui s’est tenue début décembre ne manque pas de surprendre.
Cet appel consistant à demander aux policiers municipaux de ne pas remplir complètement leurs obligations pourrait en outre entraîner sur les policiers qui suivraient, cet appel l’application de mesures disciplinaires de la part des maires.