L'ancien ministre socialiste de l'Education Claude Allègre considère en effet que le premier secrétaire du PS François Hollande est le principal responsable des défaites électorales et du désarroi dans son parti.
(publicité)
"Il est le responsable principal de toute cette pagaille. Il a joué au plus fin avec tout le monde et il a perdu (...) Il pensait que plus le marigot était rempli de crocodiles, plus il avait de chances. Il a foutu un bordel noir", dit-il dans un entretien à Libération.
Claude Allègre brocarde aussi Ségolène Royal, qui, selon lui, est dynamique mais n'a pas d'idées: "Elle ne s'intéresse pas aux dossiers, uniquement à son promotion."
Il condamne aussi les quadragénaires du PS, rassemblés autour d'Arnaud Montebourg et Manuel Valls, qu'il nomme les "jeunes chacals et les jeunes hyènes". "Ils n'ont pas la moindre idée, il n'y a rien, le vide. La rénovation du PS, ce n'est pas eux."
Pour Claude Allègre, le PS est dans la situation du parti conservateur anglais quand les travaillistes ont pris le pouvoir en 1997: "la rénovation prendra 10 ou 15 ans".