De ses expériences linguistiques, il déduit un principe essentiel : pour véritablement apprendre une langue, il faut reproduire le schéma d’apprentissage de la langue maternelle. C’est ainsi qu’est né le principe de l’« assimilation intuitive ».
Alphonse Chérel développe alors une méthode exclusive. L’Anglais sans peine paraît en 1929 et connaît un succès immense, décliné au fil des ans dans de nombreuses autres langues, dont le Français pour les étrangers.
Assimil compte à ce jour plus de 37 millions de clients dans le monde et propose un catalogue de plus de 100 langues. La petite entreprise française est présente dans 85 pays, avec des représentants dans la plupart des pays de l’Union Européenne, au Canada et une filiale aux USA.
En cette année anniversaire, Assimil prévoit des nouveautés à la hauteur de l’événement : pour la première fois, le lancement d’une collection de dictionnaires Assimil et, en exclusivité, le tout nouveau « Pack Lecteur Optique », à découvrir très prochainement !