… répond le candidat UDF à la présidentielle à ceux qui le trouvent un peu seul.
Simone Veil, qui vient de s'engager aux côtés de Nicolas Sarkozy, avait été ministre "en 1974, il y a 33 ans", alors que "Leonid Brejnev était à la tête de l'Union soviétique", soulignait vendredi Hervé Morin, 45 ans, chef de file des députés UDF, qui fait partie du premier cercle de François Bayrou.
Après le départ en 2002 du gros des troupes centristes à l'UMP, avec Philippe Douste-Blazy et Jean-Louis Borloo, un petit groupe de fidèles est resté à l'UDF.
Hervé Morin (g) et Marielle de Sarnez, le 30 mai 2006 à l'Assemblée nationale à ParisLa première d'entre eux, Marielle de Sarnez, directrice de campagne de M. Bayrou, est depuis quinze ans son bras droit.
Parmi ces très proches, la sénatrice Jacqueline Gourault s'occupe des élus, le chef de file des sénateurs UDF, Michel Mercier, de la trésorerie, l'ex-président de Radio France Jean-Marie Cavada des relations avec la société civile.
Dans l'entourage de M. Bayrou, on trouve aussi le jeune député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), Jean-Christophe Lagarde, l'ex-communiste Maurice Leroy, ou encore le député-maire de Blois, Nicolas Perruchot, qui avait battu Jack Lang aux municipales de 2001.
Le député européen Jean-Louis Bourlanges, l'un de ceux qui avaient un temps douté de la stratégie de M. Bayrou, est un habitué des ondes de France Culture et des débats sur LCI.
Parmi ceux qui sont moins sollicités par les médias mais très impliqués dans la campagne, figurent notamment les parlementaires François Sauvadet, Rudy Salles, Charles de Courson, Jean-Marie Vanlerenberghe, Bernard Lehideux, Gilles Artigues, Philippe Folliot, Valérie Létard ou, grand connaisseur de la carte électorale, le conseiller de Paris Eric Azières.
Des personnalités extérieures à l'UDF travaillent aussi avec M. Bayrou.
L'ex-président du Crédit Lyonnais Jean Peyrelevade, et les économistes Christian Saint-Etienne et Jean-Claude Casanova ont ainsi participé à la mise au point de son programme économique.
Le seul, avec M. Bayrou, à avoir une expérience ministérielle est le sénateur Jean-Arthuis, ex-ministre des Finances notamment.
Pour attirer du monde, M. Bayrou compte sur la "dynamique" créée par l'élection présidentielle.