Conformément à cette priorité, les apprentissages fondamentaux sont à l’honneur avec un accent mis sur la maîtrise du français. L’attention est portée sur les acquis des élèves et sur leur évaluation régulière afin de leur apporter un soutien précoce si cela s’avérait nécessaire. Le Haut Conseil relève que la création d’heures de soutien est à cet égard une innovation importante.
Le Haut conseil se "félicite de l’apparition des deux paliers intermédiaires à la fin des deux cycles de l’école élémentaire." Ceux-ci sont estimés indispensables pour assurer la maîtrise du socle commun. Afin de favoriser la réussite du parcours scolaire de tous les élèves, cette instance préconise de prendre en compte le rythme de développement et d’apprentissage en proposant des enseignements différenciés à l’intérieur des classes.
Le Haut conseil recommande de proscrire le redoublement en fin de CP, de CE2 et de CM1. Le redoublement en fin de cycle ne sera prononcé qu’en dernier recours.
La position de la grande section de maternelle doit enfin être clarifiée.
Comme le demande le ministre dans sa lettre de saisine, le Haut conseil suivra attentivement la mise en œuvre des nouveaux programmes, y compris leur application.