Le prochain président aura la force et la grâce de faire les réformes qui s'imposent ?
Dans ce cas "la France garde sur la scène de l'Europe et du monde la place qui a longtemps été la sienne".
Dans le cas contraire "nous devenons une sorte d'autre Suisse".
"Une candidate à la présidence peut-elle ignorer, comme il semble que ce soit le cas, le nombre de sous-marins nucléaires dont elle aura le commandement ?" se désole un peu plus loin le philosophe.
Après avoir rappelé qu'il a été "parmi les premiers à saluer le surgissement" de Ségolène Royal, le romancier-philosophe constate avec amertume que "six mois après, et avec la meilleure des bonnes volontés il est difficile de ne pas se poser des questions: Que veut-elle?
"Une candidate à la présidence peut-elle ignorer, comme il semble que ce soit le cas, le nombre de sous-marins nucléaires dont elle aura le commandement ?"
Interrogé sur l'avenir de Ségolène Royal d'ici l'élection présidentielle, BHL estime que "c'est une candidate tellement atypique que tout peut arriver.
Dans cette perspective catastrophique pour le parti socialiste BHL affirme savoir que "certains au PS (...) imaginent (...) une sorte d'appels de grands élus exhortant la candidate à se sacrifier sur l'autel d'un congrès extraordinaire qui désignerait...François Hollande!
Le rêve est permis en période électorale !