Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Education

Bac L: voie de garage?

Nicolas Sarkozy a présenté ce mardi 13 octobre la réforme du Lycée. Il veut notamment revaloriser la filière L, désertée par les meilleurs élèves. Pourquoi?



Bac L: voie de garage?
"La moitié des lycéens de la voie générale sont en S" constate le directeur de Science-po, Richard Descoings, dans un rapport sur le lycée remis à l'Elysée en juin dernier.
Il regrette que les "voies et séries soient hiérarchisées. Dans la voie générale, l’admission en série S est considérée comme un brevet de réussite et de qualité; l’admission en série ES comme convenable; le plus souvent l’admission en L est destinée aux lycéens, ou plutôt aux lycéennes, qui peuvent certes demeurer dans la voie générale mais sans être appelés à briller particulièrement. (…) La série L est trop souvent considérée aujourd’hui comme une orientation par dépit où se retrouvent celles et ceux qui n’ont été acceptés ni en S ni en ES".
Délaissée par les meilleurs lycéens
Les élèves sont en réalité mal orientés, estime le patron de Science-po. L’orientation se fait aujourd’hui "massivement par défaut, à l’aune du seul bulletin scolaire et masque souvent une simple sélection. Il en résulte une hiérarchie des filières". Les lycéens brillants sont automatiquement orientés vers la filière S, explique-t-il.
Inégalité post-bac
A cause de la dévalorisation de la filière littéraire, les alternatives d'études post-bac sont plus réduites pour un bachelier L que pour un bachelier S, explique Richard Descoings. "Etre admis en S, c’est être assuré que toutes les orientations post-bac sont possibles, y compris dans les CPGE [prépas] littéraires, y compris à l’université dans toutes les disciplines (…). Tandis que le futur bachelier L peut à juste titre estimer que bien des poursuites d’études post-bac lui sont à tout jamais fermées". Selon lui, les littéraires ont une mauvaise réputation, celle d'opter pour la solution de facilité en voulant éviter à tout prix les enseignements scientifiques et en bénéficiant d'un emploi du temps allégé.

Bac L: voie de garage?
Après le lycée, deux tiers des bacheliers L (68,5%) optent pour les bancs de l'université, selon l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP). Les filières privilégiées sont celles dédiées aux lettres et aux langues, dont ils représentent la moitié des effectifs. Ils représentent un quart des inscrits en sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, sociologie, histoire ou géographie), et empruntent également les filières d'arts, du droit, de l'économie et de la gestion.
Outre l'université, 12,5% des bacheliers L choisissent les BTS et les DUT, 8% optent pour des écoles spécialisées (santé, social, arts, architecture, traduction, sciences politiques ou commerce), et 9% d'entre eux accèdent aux prépas. Ils ne représentent toutefois que 6 élèves sur 10 dans les classes littéraires et artistiques. En effet, même au sein de ces prépas, censées leur être réservées, il existe une filière "B/L" qui recrute exclusivement des bacheliers S. "Une manière de souligner que les meilleurs littéraires se trouvent en S", dénonce Richard Descoing
Ils peuvent également intégrer les prépas commerce, sous réserve d'un niveau en math "suffisant". Condition surprenante aux vues de la faiblesse des enseignements scientifiques en terminale L.
Les élites des différentes filières n'échappent pas aux inégalités: lorsque la quasi-totalité des élèves de prépas scientifiques et commerciales sont reçus à un concours, seulement 1 élève sur 10 des prépas littéraires est reçu aux concours, indique Richard Descoings.
Insertion professionnelle difficile
Mais ce n'est pas tout. Une fois leur diplôme acquis, les bacheliers L peinent à entrer dans la vie active. Une nette majorité d’entre eux suivent un cursus universitaire, or une enquête de l'Apec parue vendredi 2 octobre révèle que 69% des demandeurs d'emploi sortent de la fac. L'enquête indique que 8 mois après leur sortie du système éducatif, seuls 68 % des diplômés Bac+4 occupent un poste. Parmi eux, les diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs sont ceux qui s'insèrent le plus facilement dans la vie professionnelle, alors que les diplômés universitaires sont les plus touchés par le chômage.
En outre, 80% de des lycéens littéraires sont des filles, parmi lesquelles beaucoup se destinent à l’enseignement. "Elles ne sont aujourd’hui pas du tout indifférentes à la réforme des IUFM et à la baisse vertigineuse du nombre des postes mis aux concours de recrutement des enseignants", souligne le président de Science-po.
Revalorisation nécessaire
La réforme proposée par Richard Descoings -reprise par Nicolas Sarkozy- pour revaloriser la filière littéraire au lycée se décline en plusieurs volets: durcir l’admission en S, relever le niveau des matières scientifiques de cette filière et en limiter le caractère généraliste, afin d'empêcher les lycéens les moins calés en sciences de l'intégrer. Ainsi, les deux autres séries seront mieux valorisées et constitueront de vrais choix d’orientation par goût pour les matières et non par hiérarchie des représentations sociales.


Mercredi 14 Octobre 2009
BM


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 19

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter