Peu enthousiasmé par la proposition du candidat UMP de créer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, Jacques Chirac ne peut cependant lui mesurer son appui. Toute déclaration un tant soit peu ambiguë serait aussitôt interprétée comme un soutien implicite à Bayrou, qui ne manque pas une occasion de faire applaudir Jacques Chirac dans ses meetings.
Le départ annoncé de Sarkozy ouvre la procédure de son remplacement au ministère de l'Intérieur. L'actuel ministre de l'Outremer, le très chiraquien François Baroin, est le grand favori pour assurer cet intérim de très courte durée. Baroin fait partie du tout petit noyau de membres du gouvernement qui ont attendu le retrait officiel de Chirac pour se rallier à Sarkozy.
Autre possible départ du gouvernement, celui de Xavier Bertrand. Le ministre de la Santé pourrait, à sa demande, quitter son poste pour se consacrer à plein temps à son rôle de porte-parole du candidat Sarkozy. Il serait alors remplacé par son ministre délégué à la Sécurité sociale et à la Famille, Philippe Bas.