Au premier tour, Nicolas Sarkozy reste en tête des intentions de vote et gagne un point à 29%, devant Ségolène Royal, créditée de 25,5% des voix, en recul de 2,5 points.
Au second tour, le candidat de l'UMP l'emporterait face à la candidate socialiste avec 52% contre 48%. Dans la précédente enquête de l'Ifop, Nicolas Sarkozy était donné vainqueur avec 50,5% des voix contre 49,5% à Ségolène Royal.
Estimant que François Bayrou "se positionne plus que jamais comme le trouble-fête du premier tour", l'Ifop note toutefois que c'est chez ses électeurs que la part des indécis est la plus élevée, à 62%.
Le dirigeant centriste, que chaque sondage ces derniers temps donne en progression, devance Jean-Marie Le Pen, qui est crédité de 12% des intentions de vote, en hausse de 0,5 point.
L'institut de sondage souligne que les candidats de la gauche de la gauche ou écologiste "peinent à exister dans cette campagne électorale".
Hormis Olivier Besancenot, qui obtient 4% (+ un point), Arlette Laguiller, Marie-George Buffet, José Bové et Dominique Voynet sont stables ou en léger recul avec respectivement des scores de 2%, 2,5%, 2% et 0,5%.
Le sondage a été réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 952 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.