Pour Julien Dray, "ce gouvernement a un but, c'est de gagner les élections législatives pour permettre à Nicolas Sarkozy par la suite d'exercer ses pleins pouvoirs et de mettre en place sa politique, et notamment sa politique réactionnaire sur le plan social".
Donc, "il a essayé de masquer la réalité de cela en essayant de faire une sorte de casting, en essayant de faire un gouvernement cosmétique. Donc on nous met (Bernard) Kouchner, on nous met deux ou trois personnalités comme ça. Mais la réalité du pouvoir est concentrée dans les mains de l'Etat RPR".
Et de préciser: "les personnalités d'ouverture, soi-disant, sont dans des domaines réservés du président de la République, là où c'est lui qui fait la politique. La Défense et les Affaires étrangères, ce ne sont pas les ministres qui font la politique, tout le monde le sait". Ces ministres, a-t-il jugé, sont donc là "pour exécuter les volontés du président de la République, donc ils sont sous la tutelle de Nicolas Sarkozy. Donc l'ouverture est quand même très limitée".
Concernant la nomination de Bernard Kouchner au Quai d'Orsay, Julien Dray a estimé que "c'est l'arrivée d'un homme qui avait manifesté sa volonté d'être ministre coûte que coûte". "C'est une aventure individuelle, je la regrette, je la trouve triste pour lui, pour l'avenir, mais c'est une aventure individuelle".