Ce lancement intervient alors qu'une enquête conduite à l'échelle d'une grande région française souligne que près d’un enfant sur deux ne sait pas nager à l’entrée en 6ème, c'est-à-dire ne dispose pas des clés lui permettant d’assurer sa sécurité dans l’eau. De son côté, l'Institut de Veille Sanitaire a enregistré 1 539 noyades en 2006, près de 350 concernant des enfants de moins de 12 ans.
L’enjeu de l’opération lancée aujourd'hui est d'offrir aux enfants le bagage essentiel qui leur permette de pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité. Un enjeu de société d’autant plus important que « savoir nager », avant d’être une pratique sportive, correspond à un savoir élémentaire qui permet l’accès à des pratiques culturelles dont l’offre ne cesse de croître.
C’est pourquoi l’objectif fixé par Bernard LAPORTE est de voir ce dispositif bénéficier à 100 000 enfants par an dès 2012, avec une ambition : que chaque enfant entrant en classe de 6ème sache nager.
Dès l'été 2008, à travers plus d'une centaine de sites partout en France (piscines, plans d’eau touristiques etc…), soit l’équivalent d’au moins un site par département (l’objectif étant fixé à une dizaine de sites par région dès l’été 2009), les enfants pourront bénéficier, près de chez eux ou sur leur lieu de vacance, de cours collectifs d’apprentissage de la natation sur un créneau réservé du lundi au samedi, de 10h à 12H.
A l’issue d’un stage d’une durée estimée de 10 à 15 séances d’une heure délivrées par des professionnels maîtres nageurs sauveteurs, les enfants se verront attribuer le diplôme Sauv’nage labellisé par la Fédération Française de Natation. Il s’agit pour chaque enfant de valider les connaissances et pratiques essentielles leur permettant d’évoluer dans l’eau avec plaisir et en toute sécurité.
Afin d’assurer l’entière gratuité du programme (hors coût de l’assurance à travers l’acquisition de la licence d’environ 20€), c’est l’Etat qui financera l’essentiel de l’opération d’un budget estimé à environ 500 000€ en 2008 et qui a vocation à s’étendre dès 2009.
A partir du 1er juin prochain, les parents pourront inscrire leur enfant et obtenir toutes les informations pratiques sur www.jeunesse-sports.gouv.fr et sur www.ffnatation.fr. Une campagne d’information de proximité sera lancée par ailleurs dans les semaines à venir sur l’ensemble du territoire.