Les dépôts de candidatures UMP à la candidature pour l'élection présidentielle seront clos le 31 décembre.
Après les primaires du PS et les débats télévisés entre les trois protagonistes socialistes, favorablement accueillis dans l'opinion publique, l'UMP a modifié sa stratégie, encourageant à son tour les candidatures internes, organisant trois forums, prévus eux aussi pour être retransmis par les deux chaînes parlementaires, LCP/Assemblée et Public Sénat.
Les plus de 300.000 adhérents de l'UMP seront ensuite appelés, durant une dizaine de jours, à voter par internet pour le candidat qui obtiendra le soutien (politique et financier) de leur parti à l'élection présidentielle.
Le résultat sera divulgué le 14 janvier, jour du congrès de l'UMP
"Tout le monde est gagnant", assure le député François Cornut-Gentille, qui voit "beaucoup d'avantages" à ce que Mme Alliot-Marie soit candidate.
D'abord parce que, "grâce à elle, le débat s'ouvre à l'UMP", estime-t-il, ensuite parce que la ministre, en tant que "gaulliste", peut "répondre à des attentes non satisfaites aussi bien dans le public que dans le parti".
François Fillon, conseiller politique de Nicolas Sarkozy et promoteur du projet législatif de l'UMP, ne voit lui aussi "que des avantages" à ce qu'il y ait plusieurs candidatures" précisant d’ailleurs : "ça va obliger les candidats à débattre, et dégonfler les idées fausses sur Nicolas Sarkozy", affirme-t-il, en citant les accusations de "communautarisme" ou d'"atlantisme" des chiraquiens à l'encontre du président de l'UMP, qu'il qualifie de "mensonges".
Selon lui, "il vaut mieux" que Mme Alliot-Marie se déclare "très vite" candidate.
Il ne faut pas qu'on donne le sentiment d'être englués dans des débats internes.
Ce ne serait pas bien pour nous, après ce qui s'est passé au Parti socialiste", ajoute-t-il.
"Mais ceux qui disent qu'elle se met en position de force pour pouvoir négocier si Nicolas Sarkozy gagne, se trompent. C'est méconnaître les institutions de la Vème République. Or on en négocie pas avec un président de la République", met-il en garde.