"Je le ferai avec la fierté du devoir accompli et aussi avec une grande confiance dans l'avenir de notre pays", a-t-il ajouté dans ce message emprunt d'une certaine émotion, enregistré à l'Elysée moins d'une heure avant sa diffusion.
"Une Nation, c'est une famille", a-t-il souligné dans son dernier discours, qui a duré environ cinq minutes, invitant ses compatriotes de rester "toujours unis et solidaires".
"Bien sûr, nous sommes profondément divers. Bien sûr, il peut y avoir des différences de conception, des divergences de vue", a-t-il dit. "Mais nous devons, dans le dialogue, dans la concorde, nous retrouver sur l'essentiel. C'est comme cela que nous continuerons à avancer."
"Unie, et en poursuivant sur la voie engagée, la France s'affirmera comme une terre exemplaire de progrès et de prospérité", a insisté Jacques Chirac.
"Je veux vous dire la force du lien qui, du plus profond de mon coeur, m'unit à chacune et à chacun d'entre vous", a-t-il dit sur fond de jardins de l'Elysée, les drapeaux français et européens à ses côtés.
"Ce lien, c'est celui du respect, c'est celui de l'admiration, c'est celui de l'affection pour vous, pour le peuple de France et je veux vous dire à quel point j'ai confiance en vous, à quel point j'ai confiance en la France", a-t-il poursuivi.
Jacques Chirac, qui a reçu dans l'après-midi la démission du gouvernement du Premier ministre Dominique de Villepin, a achevé son message en adressant ses voeux à son successeur.