Le ministre comprend «parfaitement» et «respecte» les règles du comité Miss France« et n'entend »faire aucune «ingérence» dans leur application.
«Est-ce qu'une erreur de jeunesse mérite une telle sanction?», demande-t-il toutefois.
Geneviève de Fontenay, présidente du comité Miss France, invoque les règles du comité pour réclamer la démission de Valérie Bègue, élue il y a quinze jours face à 35 rivales, une victoire qu'aucune Miss Réunion n'avait remportée depuis une trentaine d'années.
«Je dis à Valérie Bègue que quelles que soient les conséquences du règlement, elle restera pour moi le symbole de la Réunion talentueuse et conquérante», assure encore M. Estrosi.
Le sort de la jeune femme doit être fixé vendredi, alors que toute la Réunion s'est mobilisée en sa faveur, jusqu'à l'évêque de l'île.
Valérie Bègue, 22 ans, a expliqué qu'il s'agissait des «photos privées» prises il y a trois ans, en les qualifiant d'«erreur de jeunesse».
De son côté, Patrick Karam, délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, a, dans un communiqué publié aujourd'hui par la presse locale, demandé à Mme de Fontenay de «s'excuser publiquement» après des propos («elle est à la Réunion, eh bien qu'elle y reste») qu'il a qualifiés de «blessants».