Jeudi 20 décembre, Christiane Taubira a passé plusieurs heures à visiter les locaux de la maison d’arrêt, en présence du directeur de la maison d’arrêt, du préfet de l’Essonne, du colonel de gendarmerie, du nouveau procureur, du directeur inter-régional de l’administration pénitentiaire comme d’autres représentants de l’autorité judiciaire.
A la sortie de la visite, la Garde des Sceaux s’est vu remettre par les syndicats une liste de doléances.
Après trois années d’alerte sur les dysfonctionnements de l’administration pénitentiaire (sous effectif, augmentation des violences envers les surveillants…), de multiples courriers adressés aux Gardes des Sceaux qui se sont succédés, le maire de Fleury-Mérogis commence à voir bouger les lignes.
Si Christiane Taubira a pointé "les contraintes budgétaires imposées par Bercy", elle a néanmoins affirmé être mobilisée et attentive sur les revendications formulées.
David Derrouet (Il était une nouvelle fois aux côtés des agents pénitentiaires lors de la manifestation nationale du 12 décembre dernier) s’est dit "réjoui de la volonté de dialogue social exprimée par la Ministre" à l’issue de son entretien avec elle.
Tout en se disant rester "vigilant et prudent", Le Maire et député suppléant s’est dit "pressé de pouvoir apporter à son humble niveau sa contribution face aux problématiques que connaissent Fleury-Mérogis et l’administration pénitentiaire".