Depuis 2008, les collectivités départementale et régionale ont déjà procédé à la sécurisation du site par la mise en place de caméras aux entrées, de tourniquets et compte tenu de la configuration particulière du lycée au cœur du domaine, d’agents de sécurité présents du matin au soir.
S’agissant de la réunion convoquée par le Recteur, elle est censée se tenir alors que le ministre de l’Education nationale n’a toujours pas répondu à la légitime demande de doublement des postes de surveillants du lycée formulée par l’ensemble de la communauté éducative et des lycéens.
D’autre part, les enseignants, les parents, les élèves du lycée sont les premiers concernés par cette réunion. Nous déplorons qu’après avoir été invités dans un premier temps à participer à cette réunion, ils en soient aujourd’hui évincés.
C’est pourquoi le Département et la Région proposent la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire du lycée pour évoquer l’ensemble de ces sujets avec la communauté éducative.
Les enseignants du lycée Chérioux exercent depuis le 2 février leur droit de retrait pour obtenir l’affectation de 11 surveillants supplémentaires, afin d’améliorer la sécurité dans ce lycée qui accueille 1.500 élèves. Aujourd’hui, la communauté éducative se mobilise contre la suppression de postes dans les collèges et lycées de l’académie de Créteil. Les collectivités territoriales soutiennent activement cette mobilisation.
Pour ce qui les concerne, elles assument leurs responsabilités et leurs missions. Elles sont donc en droit d’attendre de l’Etat, seul responsable de la sécurité publique et de la surveillance des établissements scolaires, qu’il en fasse de même. La présence humaine est en effet le meilleur rempart contre l’insécurité.
Le Département, la Région, la ville de Vitry-sur-Seine sont bien évidemment disponibles pour participer à toute rencontre permettant enfin de répondre aux demandes de la communauté éducative du lycée Adolphe Chérioux.
Cela suppose au préalable que les premiers intéressés, élèves, parents et enseignants soient représentés et que la question des postes de surveillants soit traitée comme premier point.
Ces conditions n’étant pas remplies, les collectivités locales n’ont pas participé à la réunion convoquée par le Recteur l’après-midi en question.
Photo:Elèves et professeurs demandent des surveillants supplémentaires. Ici, lundi, devant le rectorat de Créteil. (MaxPPP)