La présidence sud-coréenne annonce qu’ "En vertu d'un accord" entre les deux chefs d'Etat, Roh Moo-hyun se rendra dans la capitale nord-coréenne du 28 au 30 août pour y rencontrer Kim Jong-il.
Ce sera l'occasion "de poser les jalons d'une ère de paix dans la péninsule coréenne", selon le conseiller du président Roh pour la sécurité, Baek Jong-chun, tandis que l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA annonce "La réunion (...) aura une grande importance, ouvrant dans la péninsule coréenne une nouvelle phase de paix, de prospérité mutuelle des nations et de réunification nationale"
Un premier sommet s'était déjà tenu à Pyongyang en 2000, entre le président sud-coréen de l'époque, Kim Dae-jung, et Kim Jong-il et avait fait baisser les tensions entre les deux contrées.
A l'annonce d'un nouveau sommet, Kim Dae-jung a "espéré d'importants développements concernant la paix dans toute la péninsule coréenne et la coopération intercoréenne".
Pour sa part, le secrétaire général du gouvernement Japonais, Yasuhisa Shiozaki, a déclaré que "ce dialogue entre le Nord et le Sud se poursuive et progresse en vue d'alléger les tensions dans la péninsule coréenne".
A Washington, la porte-parole du département d'Etat Joanne Moore a déclaré "nous nous félicitons et soutenons depuis longtemps le dialogue entre le Nord et le Sud et espérons que cette rencontre aidera à promouvoir la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne et à remplir les objectifs de l'accord multipartite"