Il se projette au-delà des législatives
Pour cette première réunion publique du MoDem, au Zénith, quelque 6.OOO personnes s'étaient déplacées, pour la plupart assez jeunes, beaucoup arborant des T-shirts orange.
En début de soirée, plusieurs parlementaires restés fidèles au leader centriste - son bras droit Marielle de Sarnez, euro-députée, les sénateurs Jacqueline Gourault et Michel Mercier, les députés Anne-Marie Comparini et Gilles Artigues - sont montés à la tribune.
Des personnalités ayant rejoint le MoDem (Corinne Lepage venue de Cap 21, l'ex-Verts Jean-Luc Bennahmias) ont également pris la parole, ainsi que des candidats et de nouveaux adhérents.
"Il n'y a rien de mieux qu'une traversée du désert pour atteindre l'oasis", a lancé le plus célèbre d'entre eux, l'acteur Vincent Lindon.
Soulignant que "l'UMP va avoir tous les pouvoirs en France" après l'élection de Nicolas Sarkozy, M. Bayrou a posé son mouvement en défenseur des citoyens, "face à cette immense entreprise de communication" et à "la sarabande effrénée des images, des annonces".
Il a également exprimé son "inquiétude" concernant la future franchise médicale projetée par le gouvernement et une éventuelle pause dans la lutte contre les déficits.
En revanche, illustrant sa volonté de "soutenir quand l'action gouvernementale sera bien inspirée", il a approuvé le projet de traité simplifié du nouveau président de la République pour remplacer le projet de Constitution européenne.
Le but principal du Mouvement démocrate sera la naissance d'une génération politique nouvelle.