Depuis le 20 mars, radios et télévisions étaient tenues d'appliquer l'égalité du temps de parole pour tous les postulants à l'Elysée. Elles doivent désormais aussi respecter l'égalité de temps d'antenne, soit "l'ensemble des éléments éditoriaux consacrés à un candidat et à ses soutiens", a recommandé le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
L'égalité se traduira aussi par des conditions d'antenne comparables : plus question d'écluser les "petits candidats" en leur donnant longuement la parole à des heures désertées par les spectateurs.
Les panneaux métalliques, numérotés de un à douze, ont été attribués par tirage au sort effectué le 19 mars par le Conseil constitutionnel ; le premier revient à Olivier Besancenot (LCR), le dernier à Nicolas Sarkozy (UMP). C'est la filiale de la société texane Clear Channel qui s'est vu confier la tâche de coller toutes les affiches (chaque candidat ayant droit à une de grand format et une de petit format). Soit au total, un million d'affiches, pour un millier de colleurs.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a procédé jeudi à son propre tirage au sort pour la diffusion des spots audiovisuels des candidat.
D'une durée de quarante-cinq minutes segmentées en clips de trois formats (une minute, deux minutes trente et cinq minutes trente), ils seront diffusés sur France 2, France 3, France 4, France 5, RFO (radio et télévision), France Inter et RFI. Le premier, réalisé par l'animateur Karl Zéro pour José Bové, a ouvert la série lundi à 6 heures 5, sur France 5.