Un sondage sur des bases très hypothétiques
En effet, le sondage en question retient l'hypothèse d'une candidature de Dominique de Villepin. Celui-ci, s’il était définitivement « lavé » de ses soucis judiciaires, recueillerait 10% des suffrages, en hausse donc de deux points après sa relaxe au tribunal correctionnel de Paris.
Paradoxalement, ce bon score ne nuirait pas ou presque au chef de l'Etat car leur base électorale semble bien différente.
En outre, le président du MoDem François Bayrou recueillerait 12% contre Martine Aubry et 10% contre DSK. Mais le bât blesse toujours avec le FN qui reprendrait des couleurs avec dans les deux cas une Marine Le Pen créditée de 9%. Soit bien davantage que Marie-George Buffet (PCF) et ses potentiels 3% ou encore Nathalie Arthaud (LO) et son petit pourcent car il est difficile de succéder à Arlette Laguiller.
Les deux vraies surprises viendraient du NPA et d’Europe Ecologie qui feraient des scores honorables respectivement à 6 ou 7% pour Olivier Besancenot et 8M pour Cécile Duflot.
Ainsi émietté, le score des uns et des autres sera à prendre en compte mais cette diversité milite plus que jamais pour que le pays soit emmené par une grande coalition nationale.