C'est à Dominique Strauss-Kahn que les débats sont le plus favorables : il est perçu comme ayant la stature du poste et comme le meilleur dans l'argumentation.
Et comme c'est une personnalité finalement assez mal connue, il tire vraiment bénéfice de cette exposition », explique Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d'OpinionWay. Ils sont en effet 55 % des sondés à avoir trouvé Royal plus convaincante, contre 36 % pour DSK et 9 % pour Fabius.
Toutefois, ajoute Bruno Jeanbart, « les débats ne modifient pas en profondeur le rapport de forces parce que les raisons qui poussent les sympathisants à choisir Royal sont structurelles. Ils sont séduits par sa capacité à être nouvelle dans un monde traditionnel et à transcender les clivages politiques ».
Elle est en effet jugée la plus convaincante sur tous les sujets, de la famille où elle écrase ses concurrents (76 % contre 17 à DSK et 6 % à Fabius) aux jurys populaires, en passant par l'intégration des immigrés ou la carte scolaire.
Elle n'est devancée qu'une fois en termes de conviction, par DSK sur la réforme des institutions. Elle est aussi considérée comme celle qui est la plus apte à « apporter des réponses aux problèmes de la France », à affronter Nicolas Sarkozy ou rassembler la gauche. DSK fait presque jeu égal avec elle en ce qui concerne la « stature » de président de la République.