Jean Glavany, ancien ministre et député des Hautes-Pyrénées, proche de Lionel Jospin, attend du premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande qu'il aide à la "décantation" entre les candidats à l'investiture pour la présidentielle.
"Je n'imagine pas qu'on puisse aller avec 6, 7 ou 8 candidats socialistes pour la primaire de novembre", a fait valoir sur France inter l'ancien directeur de campagne de M. Jospin.
"Pour la décantation, François Hollande a un rôle à jouer, car c'est lui qui incarne notre intelligence collective", a dit M. Glavany, qui attend du premier secrétaire "qu'il rappelle cette règle du jeu collectif, de l'esprit d'équipe, du service de l'intérêt général".
Pour lui, "les jeux ne sont pas faits", en dépit de sondages qui donnent une forte prééminence à Ségolène Royal. Il faut "raison garder, ne pas donner aux sondages plus d'importance qu'ils n'en ont".
"J'attends de tout candidat qu'il fasse la preuve qu'il est capable de servir l'intérêt général, y compris au risque d'être impopulaire", a dit encore l'ancien ministre, estimant qu'"on est dans le règne de l'immédiateté, de l'émotion, du spectaculaire", et que cela "est dramatique pour la démocratie".
M. Glavany a réitéré qu'il soutenait la candidature de l'ancien Premier ministre PS, "homme d'expérience, de sagesse, de rigueur morale", "celui qui a les capacités les plus grandes à réunir les socialistes, à réunir la gauche, et à gouverner le pays".