L'Afev, qui dénonce depuis de nombreuses années, la sortie annuelle de 150 000 jeunes du système sans qualification, se félicite de ces annonces, tant lurgence de la situation nécessite une réponse à la fois immédiate et globale.
On sait que ces jeunes ont du mal, une fois plongés dans le milieu professionnel, à trouver du travail. Plus les années passent pour le jeune resté sans activité, plus il est difficile pour lui de remettre un pied dans la vie active et de retrouver une trajectoire de réussite. Dans ce contexte, lannonce de ce plan durgence visant à faire raccrocher 20 000 jeunes dans le système éducatif est pour nous un signe fort pour les jeunes concernés et leur famille.
Comme nous lavions démontré, lors de la dernière Journée du refus de léchec scolaire consacrée au décrochage, cette situation est souvent le fruit dun long processus. Cest bien notre système scolaire qui doit être repensé pour une meilleure inclusion de lensemble des élèves (cf. étude décrocheurs). Aussi, nous partageons avec le Ministre lidée dune « école de la bienveillance ».
L'Afev, premier réseau daccompagnement individuel dans les quartiers populaires, rend aujourdhui, lors dun séminaire à lAssemblée Nationale, les conclusions dune expérimentation financée par le fond dexpérimentation pour les jeunes. Cette expérimentation menée depuis trois ans dans les lycées professionnels, vise à favoriser la réussite de ces élèves, premiers touchés par le phénomène de décrochage.
L'Afev se tient prête à agir aux côtés du Ministère de lEducation Nationale, de lAgence du service civique et des partenaires concernés, dans ce combat déterminant pour lavenir de notre système scolaire.