C’est lors d’une conférence de presse à la sortie d’un entretien avec le maire de Rome, Walter Veltroni, que le maire de Paris a déclaré "Je ne peux pas être indifférent à Paris et je suis engagé, quoi qu'il arrive, pour la Ville de Paris"
"De quelle manière? Je n'attendrai pas deux mois pour vous le dire", a précisé le maire de Paris, ajoutant qu'il avait "toujours respecté les temps démocratiques".
Sur la question de possibles alliances avec le MoDem lors des municipales, sujet évoqué par Ségolène Royal dans des propos antérieurs, M. Delanoë a affirmé qu'il n'avait sur cette question "aucun tabou, aucune exclusion" et qu'il était "tout à fait disponible" dans la mesure où ces alliances sont basées sur "des engagements de fond".
"Je ne conçois pas la politique autrement que par des engagements de fond et on n'a pas le droit d'être ambigu sur les propositions et devant les électeurs"
Elu en 2001 à la mairie de Paris, M. Delanoë avait déclaré fin juin qu'un éventuel nouveau mandat serait son "dernier mandat local".