Et l'Unef, de son côté, tâche de mobiliser les étudiants. Lors du dernier Conseil des ministres, le 20 décembre, Jacques Chirac y est aussi allé de son exhortation : « L'exercice du droit de vote est essentiel à la vitalité de la démocratie », a-t-il lancé, en incitant les ministres à « bien veiller à ce que tous les concitoyens en soient bien informés ».
Il y a quinze jours, au ministère de l'Intérieur, on reconnaissait que les inscriptions sur les listes étaient, sur le plan national, en légère hausse par rapport à 2002, avec « des pics » dans les quartiers dits sensibles. Notamment ceux qui furent au coeur des émeutes de l'automne 2005.
Fait nouveau pour cette élection : de nombreuses associations, nettement marquées à gauche, tournent dans ces quartiers et poussent jeunes et moins jeunes à aller s'inscrire. Elles sont parfois relayées par des vedettes et des chanteurs, comme Cali, Joey Starr, Jean-Pierre Bacri ou Jamel Debbouze, parfois par des personnalités politiques. Jack Lang, aujourd'hui conseiller spécial de Ségolène Royal, est co-organisateur avec le chanteur Cali d'une campagne de ce genre. « La victoire contre Sarkozy est en partie entre vos mains... Chassez la droite par votre bulletin de vote », a-t-il encore déclaré hier.