"La clé de cet objectif réside dans l'évaluation des établissements d'enseignement supérieur, que vous devrez mettre en place et rendre publique", ajoute-t-il. "Naturellement, l'évaluation de chaque université devra tenir compte des caractéristiques de la population étudiante inscrite dans l'établissement".
Concernant la recherche, les équipes publiques de recherche seront également "évaluées dans un cadre ouvert", et cette évaluation aura "des conséquences opérationnelles dans l'attribution des moyens".
"Nous souhaitons que la nation puisse concentrer une partie importante de son effort de recherche sur quelques grands secteurs particulièrement porteurs d'avenir, notamment la santé, Internet et l'ensemble des technologies de l'information et de la communication, les nanotechnologies, l'énergie et le développement durable", écrivent MM. Sarkozy et Fillon.
Ils chargent également Mme Pécresse d'identifier "quelques campus universitaires susceptibles de devenir des campus de réputation mondiale, en particulier le plateau de Saclay qui sera considéré comme un grand chantier présidentiel".
La ministre de l'Enseignement supérieur devra aussi définir des "indicateurs de résultats" de son action. Parmi ceux-ci devront figurer "l'augmentation du nombre de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur" et "l'amélioration du rang de nos établissements d'enseignement supérieur dans les classements internationaux".
L'objectif affiché est de "classer au moins deux établissements français parmi les 20 premiers et 10 parmi les 100".