Ce kit, présenté mercredi lors d'une conférence de presse à Paris, propose des fiches d'argumentaires et explique l'art du porte-à-porte ou de la distribution de tracts sur les marchés. "Il ne s'agit pas d'importuner les commerçants", explique-t-il ainsi. Il est donc déconseillé de se présenter "aux heures de pointe". De même, pour être productif, mieux vaut ne pas rester "plus de cinq minutes à discuter avec la même personne".
Les correspondants locaux sont aussi chargés d'organiser des "réunions tupperware", avec entre 6 et 12 personnes, chez l'habitant. A cette occasion pourra, par exemple, être présenté un DVD qui précise le programme du candidat UDF sur certains points comme la dette ou la carte scolaire, ou le dernier livre du candidat UDF, "Projet d'espoir" (Plon), qui sort jeudi en librairie.
Sur le site de campagne (http://www.bayrou.fr), une "carte interactive" de France permet de localiser et de contacter le correspondant local le plus proche. "C'est une campagne au plus près de chez soi", résume la directrice de campagne de François Bayrou, Marielle de Sarnez. "Chaque personne, dans sa ville, dans sa commune, dans son village peut trouver une petite équipe qui est en charge de l'animation de la campagne de François Bayrou".
Tous les correspondants locaux ne sont pas tous encartés à l'UDF. Selon le député Philippe Folliot, dans le
Tarn, "un tiers des correspondants ne sont pas membres de l'UDF".
Le "kit de campagne" encourage aussi les relais locaux à faire remonter rapidement les informations jusqu'à Paris. "Bien plus que les sondages, vous serez les véritables thermomètres de cette campagne", peut-on en effet y lire. Et pour cela, il y a Internet.
Outre le site de campagne qui a déjà reçu 1,2 million de visiteurs, et 31.000 e-mails, "auxquels nous répondons, e-mail par e-mail" assure Mme de Sarnez, a été ouvert un site de "e-soutien" (http://e-soutiens.bayrou.fr). L'objectif est de permettre aux gens qui voudraient faire campagne localement pour le candidat UDF de communiquer entre eux, de se fédérer et d'organiser des actions locales.
Ces actions viennent compléter l'action de la direction de la campagne, qui emploie une centaine de personnes à Paris, dont la moitié de bénévoles, selon Marielle de Sarnez. Une équipe qui a reçu quelques renforts récemment, succès oblige.